Une semaine à Berlin

Alyson - Une semaine à Berlin

Hello ! Aujourd’hui je vous propose mon premier article voyage en direction de Berlin !

Avant de partir en indiquant ma destination de vacances, j’ai eu deux réponses, « ah génial, j’ai adoré ! » et « ah bon, Berlin ? ». Toutes les personnes qui y sont allées étaient unanimes sur le fait que la ville leur avait beaucoup plus, pour les sceptiques, tant mieux, il n’y avait pas beaucoup de touristes ! J’y étais allée une fois pour le travail il y a quelques années, mais je n’avais pas vraiment eu le temps de visiter la ville, j’avais juste fait quelques musées et mangé un curry wurst ! J’avais donc très envie d’y retourner pour les vacances et de pouvoir profiter de l’ambiance de la ville.

Comme avant chaque voyage, j’aime préparer un peu, pas dans le détail jour par jour, mais noter ce qu’il y a d’intéressant à voir quartier par quartier. Je suis donc comme d’habitude allée acheter un petit guide, pour cette fois, j’ai opté pour le Lonely Planet Berlin en quelques jours conseillé par ma sœur et qui était plutôt complet. J’ai voulu réservé une visite de la coupole du Reichstag, mais malheureusement il n’y avait plus de place sur le site internet, j’étais très déçue vu que les photos donnaient vraiment envie. Si comme moi, vous n’avez pas réservé un mois à l’avance, il existe un plan B, merci à l’amoureux d’être allé demander ! Sur le côté droit (quand vous êtes en face) il y a un préfabriqué qui affiche les places restantes pour les prochains jours, il faut faire un peu la queue, je crois que nous avons attendu environ 30 min, mais cela en vaut vraiment la peine, promis ! Pensez à prendre une pièce d’identité, elle vous sera demandée. Pour information, cette visite est gratuite et un audioguide est fourni et explique tout au long de la visite l’histoire du bâtiment et de ceux que l’on aperçoit.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Pour l’avion, nous avons pris une compagnie Low cost (Germanwings) pour nous rendre à un des aéroports de Berlin (Tegel -TXL), le plus près de la ville. Un bus amène en environ 10 min au métro le plus proche. Pour vous déplacer je vous conseille de prendre dès l’aéroport sur les bornes le pass une semaine qui coute 30 euros. Nous marchons beaucoup (environ 10 km par jour), mais la ville est très étendue, vous ne pourrez pas tout faire à pieds. De façon étonnante, il n’y a pas de portillons pour accéder au métro, et nous n’avons jamais été contrôlés !

Alyson - Une semaine à Berlin

Pour le logement, nous faisons souvent le même principe, quelques nuits à l’hôtel pour profiter du confort, puis du Airbnb pour ne pas trop entamer le budget vacances. Pour l’hôtel, nous avons dormi au Michel Berger qui nous avait été conseillé et nous n’avons pas été déçus ! Tout était top, les personnes de la réception qui nous ont conseillé des endroits, les petits déjeuner à volonté, healthy et délicieux, la chambre vraiment atypique et la cours intérieur magique. Même si vous ne dormez pas dans cet hôtel, je vous conseille vivement d’aller tester leur petit déjeuner, ça en vaut vraiment la peine.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Pour le Airbnb, d’après ce que j’ai compris, la loi interdit de louer un logement entier, il est cependant possible de louer une pièce, c’est que nous avons fait, les appartements berlinois étant très grands, nous avions une chambre d’environ 30 m2, bien plus grande que l’ancien appartement de l’amoureux ! Il était situé dans le quartier de Friedrichshain que nous avons adoré. Concernant les quartiers, pour essayer de faire un parallèle avec Paris, je dirai que Mitte pourrait être le Marais avec ses galeries, ses boutiques et son charme. Pour Friedrichshain/Kreuzberg, nous n’avons pas de quartier semblable, mais cela pourrait ressembler à l’esprit du Grand Train, de la REcyclerie et du 6B.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Au mois de juin, la température est très agréable, nous avons eu deux jours à plus de 30°C et le reste aux environs de 25°C. Attention les hivers sont plutôt froids !

Ayant une semaine pour le voyage, nous avons pris notre temps, mais je pense qu’il est possible de voir beaucoup de chose en trois jours, en faisant quelques choix. Pour les visites, nous avons fait quartier par quartier :

Jour 1 : East Side Gallery (grande partie conservée du Mur de Berlin recouverte de dessins), Alexanderplatz, Tour de la Télévision, Berliner Dom (cathédrale), l’ile des Musées.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Jour 2 : Reichtag (siège du parlement), porte de Brandebourg (incontournable), Unter den Linden (le Champs Elysée local), mémorial de l’Holocauste (plus de 2000 blocs de bétons de différentes tailles constituant un labyrinthe), Postdamer Platz, Sony center (pour son chapiteau de verre), Mall of Berlin (grand centre commercial), Checkpoint Charlie.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Jour 3 : Dimanche à Mauer Park (parc avec un grand marché aux puces, des stands de nourriture, des concerts et karaokés), quartier de Prenzlauerberg, mémorial du mur de Berlin (offre une vue sur une partie du Mur).

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Jour 4 : Quartier de Kreuzberg (nous avons suivi tout un parcours pour découvrir les tags du quartier), aéroport de Templehof (cet ancien aéroport a été transformé en parc).

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Jour 5 : Tiergarten (grand parc accolé au zoo),  Château de Charlottenbourg.

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Jour 6 : Quartier de Mitte (il faut découvrir les jolis patios intérieurs), quartier juif.

Alyson - Une semaine à Berlin Alyson - Une semaine à Berlin

Pour les restaurants, les prix sont vraiment très intéressants dans Friedrichshain et Neukölln, il y a de grandes rues avec beaucoup de choix où vous pourrez boire et manger pour 10 euros ou moins, notre record est 13 euros à deux pour pizza et boisson. Pour la langue pas de panique, nos voisins allemands parlent extrêmement bien anglais, donc aucun problème pour commander au restaurant ou dans les boutiques. On avait même un peu honte de notre accent ! On nous avait conseillé de tester le meilleur kebab de Berlin «Mustafa’s Gemüse Kebap », mais on nous avait prévenu qu’il y avait de l’attente. J’avais vu environ 30 min sur Internet, nous avons donc tenté notre chance un soir. L’attente s’est transformée en 2 h, oui 2 h d’attente pour un kebab ! Il était certes bon avec tous les petits légumes grillés, mais je vous déconseille quand même d’y aller, car 2h c’est vraiment très long quand on a faim !

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Je vous ai noté deux adresses pour le petit déjeuner que j’ai vraiment apprécié dans le quartier de Friedrichshain :

CozysGabriel-Max-Straße 15A, 10245 Berlin

Alyson - Une semaine à Berlin

Shakespeare and sonsWarschauer Str. 74, 10243 Berlin

Alyson - Une semaine à BerlinAlyson - Une semaine à Berlin

Pour les accros du shopping, il y a beaucoup de centre commerciaux et de rues commerçantes, les enseignes et prix sont assez similaires aux nôtres. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai ravie de vous répondre !

A bientôt!

One thought on “Une semaine à Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *