Porto

Hello, aujourd’hui direction Porto, la premiere ville de nos vacances !

Nous avons mis un peu de temps à nous décider pour nos vacances d’été, mais nous avions bien envie de découvrir le Portugal, Mathieu n’y était jamais allé et je n’étais allée qu’à Lisbonne deux jours avec mon travail. Tous les gens avec qui nous en avons parlé avaient adoré Porto, nous avons donc réservé pour ce mois d’août !

Je vous propose de vous présenter mes visites jour par jour pour vous donner quelques idées !

Jour 1

Après quelques recherches, la compagnie d’avion qui était la plus abordable à cette période était Transavia, j’ai été agréablement surprise par leur site internet, qui m’a semblé très clair et simple comparé à pas mal d’autres. Le départ était d’Orly Sud, un peu moins pratique d’accès que CDG pour nous mais nous avons enfin trouvé comment contourner l’Orlyval et son prix exorbitant pour 6 min : ligne 14 jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand, RER C jusqu’a Rungis la Fraternelle et tram 7. Je vous l’accorde c’est assez long mais ça se fait assez bien ! Nous avons atterri à Porto vers 13 h et avons rejoint le centre ville par le métro (ligne E), le trajet a duré environ 30 min jusqu’à la station Trindade. Nous avons pris un pass trois jours pour les transports qui est disponible dans le hall de l’aéroport à l’office de tourisme.

Pour le logement, nous avions réservé un Airbnb qui s’est révélé encore mieux en vrai que sur l’annonce : une superbe vue, lumineux, spacieux, bref je l’ai adoré ! Une fois les bagages déposés et en tenue de touristes, nous sommes partis découvrir Porto. Mon astuce avant de partir est de faire des recherches sur les lieux immanquables et les endroits qui m’intéressent (architecture particulière, vues sur la ville, bars, restaurants, concept stores, etc.) je rentre ensuite tous ces lieux dans mon google map avec différentes étiquettes. Ça permet de se balader dans un quartier sans rien manquer (si vous ne le saviez pas, même en mode avion votre iPhone vous géolocalise).

Notre premiere visite a été la Tour des Clercs, l’ascension coûte 4 euros et permet d’avoir une jolie vue sur la ville. Il faut cependant s’armer de patience car les escaliers anciens en pierre sont très étroits et cela se complexifie quand vous croisez des gens en sens inverse ! Si vous êtes motivés, pensez à prendre une veste, il y a pas mal de vent en haut ! En redescendant, nous avons pris l’apéro dans le bar que nous avions aperçu du haut de la tour, le BASE.

Pour le dîner, nous avons suivi les recommandations d’une connaissance de Mathieu, et nous sommes allés au restaurant Cruel. L’endroit est très joli et les serveuses très sympathiques. Mathieu a opté pour le saumon accompagné de quinoa et moi pour la joue de porc avec des patates sautées. Les deux plats étaient excellents, ce qui nous a convaincu de prendre un dessert, le crumble à la rhubarbe qui était également délicieux. Je vous recommande donc ce restaurant si vous visitez Porto !

Jour 2

Je ne vais jamais au marché à Paris, mais dès que je suis en vacances, c’est mon petit plaisir. Au réveil, nous sommes donc allés chercher quelques douceurs au Marché Bolhão pour notre petit déjeuner. Nous avons pris de la brioche, du pain, des croissants et quelques fruits.

Mathieu adorant les photos d’architecture, j’avais noté quelques endroits qui pourraient lui plaire pour cette deuxième journée de visite. Nous avons commencé par la Casa da Música, conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas avec son architecture particulière contemporaine et massive mêlant des jeux de matières (béton, verre, métal).

Nous avons poursuivis notre balade par le concept store Wrong Weather, et le siège de Vodafone avant d’aller visiter la Fondation Serralves. Nous avons pris des billets uniquement pour le jardin (5 euros) n’étant généralement pas fan des expositions. Nous avons passé au moins 2 h à nous promener dans le jardin qui est très agréable et permet de faire de belles photos.

Nous avons ensuite pris le bus pour enfin voir la mer, et oui, il y a la mer à Porto ! Il y a plusieurs petites plages surveillées où les gens se baignent.

Nous avons marché en direction du centre de Porto mais au bout d’un moment nous avons repris le bus pour éviter de trop se fatiguer. Nous sommes allés prendre un verre au Armazém qui dispose d’une terrasse très agréable, attention il ferme à 20 h, donc allez-y plutôt en fin d’après-midi.

Nous sommes ensuite allés voir le coucher de soleil près du pont Luis I, je vous le recommande, c’est très sympa.

Jour 3

Pour la troisième journée, nous avons commencé par une visite du parc du Palais de cristal où se trouve les grandes lettres bleues Porto et qui offre une jolie vu sur la ville et le Douro : n’oubliez pas de monter dans le miradouro pour y faire des photos. Il y a également des poules et paons qui se promènent en liberté dans le parc.

La journée étant un peu plus chaude que les précédentes nous avons fait une pause glace près du jardin des Virtudes avant de marcher jusqu’à un joli point de vue pour apercevoir la cathédrale de Se que nous sommes ensuite allés voir de plus près.

Nous avons ensuite traversé le pont Luis I pour nous rendre de l’autre côté de la ville, à Nova de gaia où se trouvent de nombreuses caves à vins. L’endroit est très touristiques nous n’y avons donc pas passé trop de temps mais avons quand même pris quelques photos de la vue sur le centre de Porto qui vaut tout de même le détour.

Nous avons terminé la journée par le restaurant Miss opo qui nous avait également été conseillé. Ne vous arrêtez pas à votre première impression, le restaurant est un peu sombre mais je vous promets que le lieu mérite d’y dîner ! Je vous conseille de réserver ou d’arriver à l’ouverture car il y a peu de tables et l’endroit est vite rempli. N’ayant pas réservé, nous avons dîné sur une grande table partagée qui s’est révélée très sympathique, nous avons bien discuté avec nos voisins canadiens. La carte change tous les jours en fonction des produits, les menus sont donc écris à la main sur des petits papiers. Nous avons pris deux salades différentes que nous avons partagées : tous les plats arrivent dans des assiettes à part avec des cuillères, l’idée est de prendre plusieurs choses et de se servir. En dessert, j’ai goûté la tarte de caroube (sorte de fruit se rapprochant du chocolat) recouverte de yaourt aux amandes et Mathieu a testé la tarte à la banane glacée. Tout était vraiment excellent et fait maison, je vous recommande !

Jour 4

En préparant le voyage j’avais lu que plusieurs sites conseillaient de visiter Aveiro, une ville située à 75 km au sud de Porto et qui est surnommée la Venise portugaise. Les jolies photos m’ont vraiment convaincue j’avais donc prévu une journée du voyage pour découvrir cette ville. Pour y aller, nous avons pris le train de banlieue à la station Campanhã, le trajet dure environ 1 h. Vous pouvez acheter les billets aux guichets de droite (banlieue) en entrant dans la gare (7 euros l’aller retour).

Une fois à Aveiro, nous nous sommes baladés au bord des canaux, et dans les petites rues, les maisons sont très jolies avec pleins de carrelages différents ou très colorées.

Depuis Aveiro nous avons ensuite pris un bus direction praia Da Costa Nova (le trajet dure entre 30 min et 1 h en fonction du monde), descendez au terminus pour aller découvrir les jolies maisons de pêcheurs bicolores et profiter de l’océan et du soleil pour l’après-midi. Je me verrai bien passer une semaine dans une de ces petites maisons ! L’air sur la plage est très agréable et on peut rester allonger sans avoir trop chaud ! Pour la baignade j’ai uniquement mouillé mes pieds n’étant pas très à l’aise dans les grandes vagues de l’atlantique !

Comme on le sait tous, l’air de la mer ça creuse l’appétit ! De retour de la plage et sur les conseils de nos voisins de table canadiens rencontrés la veille au restaurant, nous sommes donc allez chez Pedro Limao. Un tout petit restaurant avec une cuisine quasi ouverte où vous pouvez voir le chef en action. Pour les fins gastronomes c’est une adresse vraiment intéressante. Le concept du dîner est de proposer un repas en dix préparations à déguster en petite portion (32€ / personne). Mathieu et moi n’étant pas de gros mangeurs nous nous sommes contentés d’une petite entrée, d’un plat et de desserts à partager. En entrée, nous avons tous les deux pris une crevette au caramel accompagné d’une tuile au citron. Ensuite, j’ai opté pour le poulpe et Mathieu pour la queue de boeuf à la betterave. Nous avons enfin fini avec deux desserts très originaux : l’un composé de petites boules de cacao trempées dans un alcool (plutôt fort !) et l’autre une poire pochée au Porto. Les goûts étaient fins et soigneusement choisis. Une très belle note gourmande pour terminer ce séjour dans cette superbe ville de Porto que je vous suggère fortement de découvrir !!

On se retrouve dans un prochain article pour vous faire découvrir cette fois-ci mes quelques jours à Lisbonne. À bientôt.

Photos: Mathieu

6 thoughts on “Porto

  1. Tu as vu Porto sous un jour vraiment très différent de ma visite l’an dernier. Y retourner (en duo cette fois) est à l’étude, du coup ça me donne plein de pistes pour visiter différemment cette jolie ville ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *