Lisbonne

Hello, aujourd’hui je vous emmène à Lisbonne, la seconde étape de notre voyage de ce mois d’août !

Jour 1

Après 4 jours et demi à découvrir Porto et ses alentours, nous avons pris le train en direction de la capitale portugaise !

Après trois heures de train, nous avons déposé nos valises dans notre Airbnb et sommes partis à la découverte de cette nouvelle ville. Comme pour Porto, nous avons opté pour un pass 3 jours pour les transports, la ville étant assez vaste. Nous avons commencé par chercher quelques jolis points de vue sur la ville et avons fini par la place du commerce.

Sur le trajet nous avons découvert un excellent glacier, Gelato Davvero, qui propose des parfums originaux, ma glace basilic et ricotta miel noix était à tomber !

Pour l’apéro nous avons rejoint des amis également en vacances à Lisbonne. Nous sommes passés au roof top Park mais celui-ci était bondé et la musique bien trop forte pour discuter, nous sommes donc allés profiter de la jolie vue du Noobai avant de partager quelques plats typiques à la Taverna portuguesa.

Jour 2

Pour cette première journée entière à Lisbonne, nous avons pris la direction de Belem et des nouveaux lieux d’architecture ! Vous l’aurez compris après l’article sur Porto, nous sommes fans d’architecture moderne, nous passons donc volontairement plus de temps dans le béton que les vieilles pierres !

Le MAAT, Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie situé le long du Tage a ouvert l’année dernière et vaut vraiment le coup d’œil, sa forme rappelle celle d’une raie et il est possible de monter sur son toit. Nous n’avons pas pris le temps de visiter l’intérieur du musée donc je ne sais pas exactement ce qu’il propose.

Après cette jolie découverte, nous avons fait une pause goûter pour tester les fameuses Pasteis de Belem ! Elles étaient toutes chaudes et vraiment bonnes.

Nous avons poursuivis notre balade vers le monastère des Hieronymites, le centre culturel de Belem, et la tour de Belem. Juste après la tour, nous sommes tombés sur une petite plage ou nous avons posé nos serviettes un petit moment et trempé nos pieds. Nous avons ensuite pris le temps de faire des photos à la fondation Champalimaud.

Pour finir la journée, nous avons fait un tour du LX factory et dîné à la Cantina LX qui m’a permis de redécouvrir la tarte au citron meringuée !

Jour 3

En tant que bons français pour bien commencer cette journée, il nous fallait… des croissants !! Direction la Boulangerie Costes où nous avons fais la connaissance d’Erwan, patron du lieu, français d’origine et installé à Lisbonne depuis deux ans. Il nous a servi un très bon brunch copieux et varié (10€ / personne) avec des vrais croissants comme chez nous ! Nous sommes ensuite allés visiter le quartier moderne autour du parc des Nations (Parque das Nações) situé à côté de la gare Oriente qui est l’ancien site de l’exposition universelle de 1998. La gare elle-même vaut également le détour.

Nous nous sommes baladés au bord du Tage et avons profité de la jolie vue sur le pont Vasco de Gama avant d’aller faire une petite pause shopping au superbe centre commercial.

Nous avons dîné dans le quartier de l’Alfama au Chapitô à Mesa avec une très jolie vue sur la ville. Plusieurs personnes nous l’avait conseillé, nous avions donc bien envie de tester. La décoration faîte de bric et de broc est assez réussie et notre serveur était adorable. Les plats ne sont pas donnés mais la viande que nous avons goûté était très bonne. Petit plus, la terrasse dispose de couvertures parfaites pour les soirées un peu fraîches !

Jour 4

Nous avons commencé la journée par un copieux petit déjeuner dans le joli café Hello, Kristof : jus d’orange pressé, thé, carrot cake, banana bread, granola. Le lieu est vraiment très sympa et rempli de très beaux magazines que l’on peut découvrir en attendant de déjeuner. Je suis sûre que vous craquerez pour sa décoration scandinave : pas étonnant que ce soit un designer à l’origine de ce bel endroit ! Je vous recommande ce café, c’était vraiment bon et loin des endroits touristiques du centre-ville.

Pour l’après-midi, nous sommes partis à la découverte de Sintra et de ses palais. Pour s’y rendre, des trains de banlieue partent régulièrement de la gare centrale de Rossio (attention la gare n’est pas exactement au même endroit que le métro) pour moins de 5 euros l’aller-retour.

Je vous conseille d’enfiler des baskets si vous voulez aller au château à pieds car l’ascension jusqu’en haut passe par des petits chemins avec des cailloux, des branches et des marches hautes et dure environ 1 h. Pensez également à prendre un vêtement chaud car il y avait beaucoup de vent. Nous avons pris un accès uniquement pour le jardin qui permet tout de même de monter à la terrasse. La queue pour l’intérieur était d’environ 3 h alors je vous conseille d’y aller tôt si vous vous voulez découvrir l’intérieur. L’extérieur est très beau et très coloré et rappelle les châteaux de princesse des comptes de fées.

Pour le dîner, nous sommes allés au Bairro do Avillez, un des restaurant du chef Avillez. C’est certainement le meilleur restaurant que nous ayons testé à Lisbonne : endroit splendide, personnel très sympathique et repas délicieux ! Pensez à réserver si vous avez envie d’y dîner. Petite indication, il y a trois restaurants dans le même lieu ( Taberna, Páteo, Cantina Peruana) donc réservez bien celui que vous souhaitez !

Jour 5

Nous avions initialement prévu d’aller à la plage mais le vent nous en a dissuadé. J’étais persuadée qu’il faisait très chaud au Portugal mais les soirées sont plutôt fraîches, il faut avoir une veste et un foulard et certaines journées sont assez venteuses malgré le soleil !

Nous avons donc décidé de faire le tour de nouveaux points de vue sur la ville : miradouro do Monte Agudo, miradouro da Nossa Senhora do Monte, et miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen.

Nous sommes ensuite allés vers l’église de Saõ Vicente de Fora et le Panthéon qui est très joli. Certaines personnes font la visite de ces différents endroits en tuk tuk mais nous avons tout fait à pied pour découvrir les petites rues et les azuléjos. Pour ne pas changer nos habitudes, nous sommes retournés manger une glace pour le goûter chez notre glacier préféré.

Avant d’aller dîner, nous sommes allés faire quelques photos au siège d’EDP (l’EDF portugais), réalisé par l’agence Aires Mateus en 2015.

Le restaurant de la veille nous ayant bien plu, nous avons voulu tester un autre restaurant du chef Avillez, la Pizzaria Lisboa. Pour être honnête, nos pizzas étaient bonnes mais nous en avons déjà mangé des meilleures. Petite déception donc comparé au Bairro !

Jour 6

Pour notre dernière journée, nous sommes partis à la découverte de Cascais ! La ville est située à 30 km à l’ouest de Lisbonne et est accessible en 40 min en train à partir de la gare de Cais do Sodre. Nous avons été agréablement surpris par cette station balnéaire pas comme les autres : des bâtiments et parcs très bien entretenus, des musées avec des architectures plus qu’intéressantes, des jolies falaises et des petites plages.

Nous sommes sorties des rues touristiques du centre pour aller découvrir la Casa das História Paula Rego et le musée Santa Maria qui a été réalisé par la même agence que le siège EDP visité la veille. Je vous conseille d’aller voir le site naturel appelé la Boca do Inferno, qui est un endroit magnifique : les vagues de l’Atlantique ont creusé les falaises à cet endroit et créé un gouffre, un superbe paysage qui doit être magnifique au coucher de soleil.

Après ces découvertes nous avons posé nos serviettes sur la plage pour profiter du soleil et d’un petit jus de fruit frais ! Les petites plages étaient bien remplies, j’imagine que s’il y avait des plages accessibles en RER depuis Paris ce serait la folie aussi ! Si vous voulez des plages moins prisées, il y en a plusieurs à différents arrêts du train qui dessert Cascais.

Le soir, nous avons retrouvé des amis et avons dîné au Café Tati. Le lieu est agréable, les salades de poisson excellentes mais le personnel pourrait être plus sympathique ! Après le repas, nous avons fait un tour au Time Out Market, un food court avec plein de stands appétissants, j’aurai bien aimé tester… Ce sera pour une prochaine fois !

Nos amis ont fait un tour en voilier sur le Tage avant de nous retrouver, je ne le savais pas mais il existe une section « expériences » sur le site Airbnb qui propose plein d’activités différentes qui peuvent être très sympas pour rendre son voyage plus original !

Et voilà, la découverte de ces deux destinations portugaises est passée à une vitesse folle… maintenant direction l’Espagne ! On se retrouve donc très vite pour que je vous parle de Séville et Madrid !

À bientôt.

2 thoughts on “Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *