Mes petites astuces pour changer sa décoration

Il n’est pas possible d’acheter de nouveaux meubles pour notre intérieur en fonction de nos envies mais il est possible d’apporter des petites touches de changement pour se sentir bien chez soi. Voici quelques-unes de mes astuces décoration au quotidien.

Sans le moindre frais, il est possible de déplacer les meubles, dans la même pièce, dans une autre pièce, ou encore d’inverser les pièces. J’ai toujours adoré changer ma chambre quand j’étais chez mes parents, je crois que mon lit a été à toutes les places possibles: contre le mur, en plein milieu, en face de la fenêtre, etc. Même sans beaucoup de force avec des petits patins on peut faire glisser les meubles à une personne sur du parquet ou du carrelage. Généralement je m’armais au préalable d’un crayon à papier, d’une feuille et d’un mètre pour imaginer l’emplacement des meubles. L’idée était d’avoir les meubles sous forme de carrés découpés à l’échelle et de les placer dans un grand carré représentant ma chambre. Je suis nulle en dessin donc cette option géométrique me convient bien. Avec Mathieu nous avons deux parties dans le salon et avons inversé les deux espaces car l’un des deux nous paraissait un peu vide et nous avons essayé de les rééquilibrer: il y avait la table à manger et le bureau d’un côté et le canapé de l’autre, finalement nous avons réuni la table et le canapé pour laisser l’espace bureau seul. N’hésitez pas à déplacer les choses, au pire si cela ne vous plait pas il suffira de tout remettre dans la configuration d’origine !

Je trouve qu’un intérieur prend vie avec des fleurs et des plantes, il y a tellement de variétés que cela permet de changer un coin de pièce. J’adore les fleurs et par chance, Mathieu m’en ramène toutes les semaines à la maison, de formes et couleurs différentes. Je garde quelques-uns des bouquets pour les faire séchés et les change quand ils deviennent trop poussiéreux ou se désagrègent. Les grosses fleurs ont tendances à mal se conserver, je choisi plutôt des petites ou du feuillage comme l’eucalyptus pour les  bouquets séchés. Il y a aussi l’option des grosses feuilles comme celles des Monstera qui se gardent pendant plusieurs semaines. Quand je n’ai pas assez de vases, tout y passe, des bouteilles en verre, la jarre à citronnade. Depuis quelques mois j’ai deux pieds de basilic dans ma cuisine, en les emmenant en vacances au travail de ma sœur, je me suis rendue compte que la cuisine paraissait bien vide et triste sans eux ! Si comme moi vous n’avez pas la main verte, je vous conseille les pots intelligents qui vous indiquent quand remettre de l’eau, ça m’a vraiment aidé à garder de jolies plantes !

Dans mon ancien appartement, avec ma sœur nous avions un grand mur de cadres au-dessus de notre canapé, des cadres de tailles et couleurs différentes avec des photos, illustrations, des souvenirs de vacances. Dans celui-ci j’ai beaucoup hésité à faire des trous dans les murs au début car je savais que nous allions bouger les meubles. Nous avons donc utilisé tous les espaces où l’on pouvait poser les cadres sans forcément les accrocher, cela laisse plus de liberté. Nous avons également plus de photos et illustrations que de cadres, comme ça nous les changeons régulièrement: une phrase sur fond blanc, un dessin coloré, et hop le coin se transforme. En changeant les cadres de place et les photos, on a vraiment l’impression d’avoir changé la décoration ! Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le site Posterlounge sur lequel j’ai trouvé une bonne partie de mes affiches.

Nous ne sommes pas très bricoleurs, mais généralement dans la famille il y a toujours quelqu’un doué de ses dix doigts prêts à vous aider à construire de petites choses. Nous avons passé des mois à chercher des lampes murales à notre goût car nous n’avons aucun plafonnier dans l’appartement. Malgré nos recherches, impossible de trouver ce que nous voulions, nous avons donc finalement décidé de les faire nous-même. Des équerres en bois, du fil, un domino, une belle ampoule et hop en une après-midi nous avions de jolis éclairages.

Les plaids et moi c’est une grande histoire, je suis très frileuse il y en a donc plusieurs dans mon appartement et dans mon tiroir de bureau. Notre canapé est jaune mais l’assise est généralement recouverte d’un plaid gris pour éviter de le salir quand on mange dessus et parfois l’hiver on met le plaid blanc pour avoir un esprit cocooning, parfait pour trainer le dimanche avec une bonne tasse de thé.

C’est un peu plus complexe, mais la peinture ou le papier peint peuvent vous changer une pièce. Pas besoin de refaire toute la pièce, juste un mur un petit espace peuvent être intéressants et plus facile à faire. Nos toilettes sont tout en longueur, nous avons choisi de mettre de la peinture bleue canard sur un mur pour apporter une touche de couleur à cette pièce un peu fade. Le parquet qui avait été peint en bleu avant que nous emménagions a été poncé pour retrouver sa couleur d’origine. Nous avons ensuite accroché un joli miroir et hop la pièce a complètement changé.

J’espère que ces petites astuces vous auront plu !

One thought on “Mes petites astuces pour changer sa décoration

  1. Coucou,
    très sympas ces petites astuces, c’est pratique pour rapidement changer la déco ! Surtout les cadres et les plantes. Je suis pareille que toi, j’adore changer mes meubles de place, ça permet de ne pas se lasser je trouve. Ce qui est simple aussi, c’est de changer les housses des coussins !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *